Logoentier.png
Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2023
Bonjour,

R&S donne la parole chaque année aux bénévoles pour qu’ils témoignent de leurs expériences et qu’ils s’expriment sur des sujets d’actualité. Les enseignements de ces enquêtes sont publiés et téléchargeables gratuitement. Ils sont particulièrement utiles pour aider les associations à recruter de nouveaux bénévoles et à animer leurs équipes.

Si vous êtes bénévole dans plusieurs associations, nous vous invitons à choisir celle au titre de laquelle vous allez répondre. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre plusieurs fois au titre de votre engagement dans d’autres associations.

Nous vous remercions beaucoup pour votre participation à cette enquête, et nous aurons à cœur de partager avec vous les résultats dans les prochaines semaines.

L’équipe de R&S et ses partenaires
I - Vous et votre association
1 - Dans quel secteur agit l'association dans laquelle vous êtes engagé et au titre de laquelle vous répondez ?
2 - Avant de vous engager dans cette association, aviez-vous des relations avec elle ? Plusieurs réponses possibles
3 - Comment êtes-vous devenu bénévole au sein de cette association ?
4 - Avez-vous le sentiment d'avoir été bien accueilli dans cette association ?
5 - Aujourd'hui, votre engagement bénévole dans cette association est de l'ordre de :
6 - Le temps que vous consacrez aujourd'hui à votre engagement dans cette association :
6 bis - En avez-vous parlé au sein de votre association ?
7 - Pour organiser au mieux votre temps, avez-vous pensé au télébénévolat ? Par exemple, montage de projets, réunions en visio conférence, tâches de gestion, actions de communication... réalisés à distance, en dehors des locaux de l'association.
8 - Quelle est - ou quelles sont - vos missions dans cette association ? Plusieurs réponses possibles
9 - Les missions que vous exercez vous conviennent-elles ?
9 bis - En avez-vous parlé au sein de votre association ?
10 - D'une manière générale, vous diriez, à propos de votre engagement dans cette association aujourd'hui, que vous êtes :
10 bis - Vous pouvez, si vous le souhaitez indiquer en quelques mots en quoi vous n'êtes pas (vraiment) satisfait :
II – Votre engagement dans le contexte actuel
Crise climatique, suites du COVID, conflit en Ukraine, inflation... Ces différents sujets ont-ils un impact sur votre engagement bénévole dans l’association ? Comment vivez-vous cette période en tant que bénévole ?
11 - Vous sentez-vous plus concerné, autrement dit vous sentez-vous un bénévole plus attentif et plus actif ?
12 - Dans votre association, avez-vous ressenti des difficultés nouvelles en termes de moyens pour développer l'activité dans laquelle vous êtes engagé ?
13 - Dans le contexte actuel, êtes-vous plus attentif aux frais personnels que peut occasionner votre activité bénévole (frais de déplacement, garde d'enfants…) ?
14 - D'une manière générale, rencontrez-vous des difficultés personnelles et familiales, directement liées à la situation actuelle, qui pourraient perturber ou mettre en cause votre engagement bénévole ?
III – Votre avis sur les dispositifs de valorisation du bénévolat
Nos dernières enquêtes montrent que les attentes de reconnaissance sont de plus en plus vives de la part des bénévoles, quel que soit leur âge et quelles que soient leurs fonctions dans l’association. Des outils et des dispositifs existent. Sont-ils connus ? Apportent-ils une réponse adaptée ?
15 - Plusieurs dispositifs existent pour encourager et valoriser le bénévolat. Les connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
J’en bénéficie ou j’en ai bénéficiéJ’aimerais en bénéficierJ’aimerais en savoir plusJe ne suis pas intéresséJe pense ne pas être concerné
Le portefeuille de compétences édité par l'État
Un autre support de recueil de compétences initié par des associations (Passeport Bénévole® par exemple)
Des médailles officielles (engagement associatif, Ordre du Mérite, Légion d'honneur...)
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA)
Des droits à la formation (CEC, compte engagement citoyen ; prise en charge dans les plans de formation des entreprises ou dans le projet de transition professionnelle...)
Le congé engagement pour les dirigeants ou les encadrants bénévoles
La prise en compte dans le cursus scolaire et étudiant (crédits ECTS, bonus...)
La prise en compte des engagements dans Parcoursup
Les « badges numériques » ou « open badges » qui permettent de reconnaître des compétences, des pratiques et des expériences de bénévolat
16 - Si vous pensez à un autre dispositif ou si vous avez un témoignage à apporter sur ce point, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour le faire :
IV - Avant de nous quitter
Nous vous remercions de bien vouloir nous consacrer encore quelques secondes pour répondre à ces 4 questions qui nous permettront de qualifier notre échantillon et d’affiner nos analyses.
17 - Vous êtes :
18 - Vous avez :
19 - Votre région :
20 - Votre activité bénévole se déroule :
21 - Si vous souhaitez recevoir les résultats de cette enquête, nous vous invitons à indiquer votre adresse mail ci-dessous. Elle sera séparée de vos réponses pour protéger leur anonymat et ne sera en aucun cas communiquée à des tiers.